L’Institut international pour le développement de la gestion (IMD) et l’Université de technologie et de design de Singapour (SUTD) a publié le Smart City Index 2020. Il s’agit du classement des 109 villes les plus intelligentes du monde. Cette année comme la dernière, six villes africaines apparaissent dans la liste.
Pour établir leur indice, l’IMD et la SUTD ont évalué les perceptions des habitants concernant les structures et les applications technologiques. Ce sont les deux principales catégories de critères. La première est relative aux infrastructures des cités et la seconde se réfère aux dispositions et services technologiques disponibles.
Les domaines d’application de ces critères sont la sécurité, les activités, la mobilité, la gouvernance, la santé et les opportunités. Sur cette base, les villes qui ont réussi à se hisser au top sont Singapour, Helsinki (Finlande), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande) et Oslo (Norvège).
A l’opposé, les six villes africaines du Smart City Index 2020 se retrouvent en queue de peloton. Il s’agit de Cape Town en Afrique du Sud qui est à la 103e place, Rabat, au Maroc (105e), Le Caire, en Egypte (106e), Abuja (107e) et Lagos (109e) au Nigeria, et Nairobi, au Kenya (108e).