La Société industrielle et commerciale de produits alimentaires, SICPA fabricant d’encres de sécurité pour les documents officiels et les monnaies, a inauguré un nouveau centre régional de codage des timbres fiscaux hautement sécurisés dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi à Casablanca. La nouvelle unité produira annuellement près de 3,2 milliards de timbres codés. Dans une deuxième phase, la société prévoit d’augmenter la capacité de l’unité pour atteindre cinq milliards de timbres par an, indique la société. En plus de couvrir les besoins du marché au Maroc, l’unité importera des timbres dans plusieurs autres pays africains.
Les timbres fiscaux que l’unité fabriquera sont en circulation depuis mai 2021, l’outil de sécurité combine des éléments de sécurité physique et une technologie de pointe pour authentifier les timbres douaniers, explique un communiqué de SICPA. La nouvelle ligne de timbres est destinée aux boissons alcoolisées nationales et importées, aux cigarettes, aux bières, aux boissons non alcoolisées, aux nectars et aux eaux minérales.
Faisant partie du système marocain de marquage douanier « SAMID » (Système Automatisé de Marquage Intégré en Douane), les timbres visent à sécuriser le processus de collecte des taxes et à prévenir la fraude et la contrebande. En outre, Le Maroc a été le premier pays à adopter la solution de traçabilité de SICPA, et maintenant le pays est sur le point de servir de plaque tournante africaine pour la société mondiale d’impression de sécurité.