Siemens, le géant mondial de la technologie, s’est associé à ONU Femmes Allemagne pour lancer un programme de formation destiné à plus de 600 jeunes femmes africaines. Le programme, qui a débuté par un événement hybride à Johannesburg, vise à former ces jeunes femmes aux compétences numériques et à la préparation à l’emploi. Le programme de formation, qui bénéficie d’un financement de 780 000 euros de Siemens, se déroulera dans cinq pays africains : l’Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda, le Sénégal et l’Ouganda.
L’initiative, connue sous le nom d’African Girls Can Code Initiative (AGCCI), vise à former des jeunes femmes âgées de 17 à 25 ans aux compétences en numérique, en programmation et en préparation à l’emploi. L’objectif est de les préparer à devenir des programmeuses, des codeuses et des conceptrices, leur permettant ainsi de poursuivre des études et des carrières dans le secteur des TIC.
« Nous sommes ravis de nous associer à ONU Femmes Allemagne pour entreprendre une action concertée et systématique visant à créer des opportunités de développement, en particulier pour les filles et les jeunes femmes, et à remédier aux désavantages auxquels elles sont confrontées », a déclaré Sabine Dall’Omo, PDG de Siemens en Afrique subsaharienne.
En plus du programme AGCCI, Siemens a également lancé le programme de mentorat « SieMent EmpowHer », qui connectera des mentors féminines expérimentées de différents sites Siemens à travers le monde avec les 600 jeunes femmes participant à la formation en Afrique. Le programme comprend des formations et des ateliers en robotique, en cybersécurité, en animation, en impression 3D, en égalité des sexes, en autonomisation des femmes, en leadership, en préparation au travail et en communication.
« En nous associant à ONU Femmes dans cette initiative, nous aidons à permettre à de jeunes femmes d’accéder à la technologie, tout en abordant indirectement la question de l’inégalité », a déclaré Natalia Oropeza, Chief Cybersecurity and Chief Diversity Officer de Siemens AG.
Cette initiative marque une étape importante dans l’engagement de Siemens à soutenir l’éducation et le développement des compétences en Afrique, en particulier parmi les jeunes femmes.