La CEO de Smart Africa, Lacina Kone, a appelé les initiatives gouvernementales à s’éloigner des conversations entourant les nouvelles opportunités socio-économiques en Afrique, déclarant qu’il était temps d’agir en s’engageant dans le développement numérique du continent. Lors d’une session liminaire, Koné a décrit la création de Smart Africa en 2013 comme un témoignage d’un engagement à transformer le continent en un marché numérique unique en plaçant « les TIC au centre de notre croissance socio-économique ».
Le CEO a noté que la décision d’accélérer l’agenda numérique de l’Afrique devrait soutenir des innovations audacieuses axées sur les valeurs fondatrices de l’organisation du groupe, notamment l’entrepreneuriat, le développement durable et la gouvernance électronique, entre autres. Koné pense que l’objectif de l’organisation d’activer une économie entièrement numérique en Afrique d’ici 2030 peut être atteint en maintenant la coordination institutionnelle et en améliorant les stratégies nationales en matière de TIC.
Aujourd’hui, l’alliance Smart Africa s’est développée pour inclure 35 pays africains représentant 1,1 milliard de la population africaine. Il prétend avoir mis en place une infrastructure numérique qui profite et s’étend à différents secteurs, allant du développement de villes et villages intelligents, de l’économie numérique aux centres de données cloud.