Fabriquer un vaccin à ARNm qui convient aux pays les plus pauvres dans les climats chauds. Tel est le but que s’est fixé Afrigen Biologics and Vaccines, une compagnie biotech basée dans la ville sud-africaine du Cap. A cet effet, elle dirige un projet pilote soutenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations Unies et l’initiative COVAX, qui vise à peaufiner la formule de Moderna.
Afrigen travaille sur un jab d’ARN messager afin de mettre fin au manque potentiellement mortel de vaccins Covid en Afrique. Le continent est le moins vacciné au monde avec seulement 5 % de sa population éligible ayant été vaccinée et immunisée. Le retard est grand car cela fait deux ans que la pandémie a débuté et la première vaccination anti-Covid a eu lieu il y a plus de 10 mois.
« L’amère leçon que nous avons apprise tout au long de cette pandémie est que l’Afrique était dépendante à près de 100 % » des vaccins produits en dehors du continent, a déclaré Richard Mihigo, coordinateur de la vaccination de l’OMS en Afrique.Il est donc urgent que l’entreprise arrive à mettre au point un vaccin résistant et résilient qui n’aurait pas besoin d’être stocké tout le temps à des températures ultra-froides. Cette exigence-là est très lourde car il y a des endroits où les coupures de courant sont un problème.