Les 9 et 10 mai prochains, Abidjan accueillera la deuxième édition du Cyber Africa Forum (CAF). L’évènement se fera en présence du nouveau Premier ministre de la Côte d’Ivoire Patrick Achi et des acteurs majeurs de la cybersécurité, tels que Huawei, Deloitte, Orange. Des décideurs de plus de 25 pays seront présents. Des panels seront organisés avec plus de 80 intervenants dont quatre ministres venus de Côte d’Ivoire, du Congo et de RDC.
Ecobank, Huawei, Cybastion, ESET Africa feront partie de la conférence pour parler des défis de l’Afrique face à la cybersécurité et de ses conséquences sur l’économie africaine. Le thème de cette année porte sur « Souveraineté numérique et protection des données, leviers de croissance économique pour le continent africain ». L’objectif c’est d’aborder des sujets en lien avec la numérisation des sociétés africaines dans un contexte de tensions géopolitiques liés au coup d’Etat et aux problèmes économiques.
« Les risques économiques liés à la cybersécurité sont une réalité en Afrique. Le Cyber Africa Forum veut être cette plateforme d’échanges de référence sur le continent qui rassemble les acteurs africains et internationaux de la cybersécurité afin de mettre le risque cyber au cœur des problématiques de l’Afrique, comme enjeu de son émergence », a expliqué Franck Kié, président-fondateur de Ciberobs.
En organisant ce forum autour de ce sujet, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les entreprises sur les risques économiques liés à la cybersécurité. Le Forum 2022 mettra également à l’honneur les talents de la cybersécurité africaine via des initiatives telles que « Cyber Africa Women » et un hackathon qui réunira une trentaine de candidats.
La première édition d’Africa Forum s’est tenue en Côte d’Ivoire. Elle a été organisée par l’expert en cybersécurité Franck Kié, en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité et la Commission de la CEDEAO