Le système Internet haut débit Starlink, détenu par Tesla et le PDG de Twitter, Elon Musk, devrait se battre pour sa part de l’espace Internet nigérian, après son lancement proposé avant la fin de 2022 ou à peu près.
Le lancement intervient des mois après que le système de service Internet a été approuvé en mai 2022 par la Commission nigériane des communications (NCC) pour commencer ses opérations au Nigeria.
Selon le ministre nigérian des communications et de l’économie numérique, le professeur Isa Pantami, il a déclaré : « Dans le cadre du partenariat, Space X doit fournir un accès haut débit dans tout le Nigéria, permettant un accès national à la connectivité haut débit bien avant le calendrier de décembre 2025, comme indiqué dans notre plan national sur le haut débit. Grâce à cette collaboration avec Starlink de SpaceX, le Nigeria devrait être le premier pays africain à introduire le service.”
La NCC avait précédemment révélé que Starlink avait reçu deux licences pour commencer ses opérations au Nigeria, qui sont la licence de passerelle internationale et la licence de fournisseur de services Internet, et qu’elles seront commercialisées sous le nom de Starlink Internet Services Nigeria Ltd.
Le 27 mai 2022, le PDG de la société, Elon Musk, l’a fait savoir via son compte Twitter, où il a déclaré que Starlink avait été autorisé à opérer au Nigeria et au Mozambique, pays d’Afrique de l’Est.