La station spatiale chinoise va accueillir la première exposition internationale de peintures, mettant en vedette des œuvres d’adolescents africains. Jing Haipeng, commandant de mission pour la récente mission spatiale habitée Shenzhou-16, a annoncé lors de la conférence de presse de l’équipage de Shenzhou-16 que l’exposition comprendrait des peintures reçues d’adolescents de dix pays africains, dont l’Algérie, la République démocratique du Congo (RDC), l’Égypte, Madagascar, le Mali, Maurice, le Nigeria, la Somalie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.
Suite au « Dialogue Tiangong – Conversation avec les taïkonautes » en septembre 2022, où les jeunes Africains ont conversé avec des astronautes chinois et exprimé un vif intérêt pour l’espace et l’aérospatiale, le Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et l’ingénierie spatiale habitée chinoise ont organisé un concours de peinture sur le thème « Mon rêve » en mars 2023 pour les adolescents et les enfants africains.
Les peintures sélectionnées sont les 10 œuvres gagnantes du concours, faisant partie de la sélection finale pour le prix Tianhe et seront exposées pour la première fois sur la station spatiale chinoise.
Selon le rapport du Global Times, Jing Haipeng a déclaré que « l’exploration de l’univers vaste est la cause et le rêve communs de toute l’humanité, indépendamment de la race, de l’âge ou de la région. Nous sommes prêts à unir nos forces avec toutes les personnes aimant la paix pour créer un meilleur lendemain. Nous emporterons la meilleure amitié des enfants et les meilleurs rêves dans l’espace, nous sèmerons les graines de la science, de l’amitié et des rêves sur la station spatiale chinoise, et nous les laisserons prendre racine, germer, fleurir et porter des fruits. »
Cette initiative marque une étape importante dans la promotion de l’engagement des jeunes africains dans les sciences spatiales et souligne l’importance de la coopération internationale dans l’exploration de l’espace.