L’Afrique est la région du monde où la censure est la plus intensive, avec 10 pays ayant fermé leurs réseaux sociaux cette année. C’est ce qu’a partagé la société de cybersécurité Surfshark, qui note que les cas de censure sur les réseaux sociaux ont diminué de 35 % dans le monde cette année, de 29 en 2020 à 19 en 2021.
Surfshark note que malgré la diminution notable des cas, les interruptions d’Internet ont touché environ un quart de milliard de personnes. Les réseaux sociaux ou des fermetures complètes d’Internet ont été enregistrés dans 17 pays. Le rapport annuel montre que l’Afrique est la région la plus soumise à la censure au monde, responsable de près de 53 % de tous les cas en 2021.
La grande majorité des fermetures de médias sociaux se sont produites lors d’événements politiques tels que des manifestations (37 % des cas) ou des élections (21 %). Les fermetures ciblaient généralement des applications comme WhatsApp, Skype, Facebook Messenger et Viber, et des plateformes telles que Facebook, Twitter et Instagram.