La société de cybersécurité Surfshark a publié le rapport Digital Quality of Life (DQL) Index qui compare les pays en fonction de cinq piliers qui définissent ensemble la qualité de vie numérique. Il révèle que les habitants des pays africains à revenu faible et intermédiaire inférieur doivent travailler quatre fois plus pour l’Internet haut débit et près de cinq fois plus pour une connexion mobile qui est comparativement plus lente que celle reçue par les utilisateurs des pays à revenu élevé.
Les piliers évalués sont l’accessibilité à Internet, la qualité de l’Internet, l’infrastructure électronique, la sécurité électronique et le gouvernement électronique. L’étude a révélé que dans certains pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali et le Nigeria, les gens doivent débourser l’équivalent d’une semaine de travail pour s’offrir Internet.
De plus, en moyenne, les habitants des pays à faible revenu et à faible revenu doivent travailler plus de 20 minutes 19 secondes par mois pour s’offrir 1 Go d’Internet mobile le moins cher. À titre de comparaison, le rapport indique que les habitants des pays à revenu élevé ne doivent passer que 4 minutes 7 secondes, soit 4,9 fois moins que les habitants des pays à revenu faible ou intermédiaire (21,33 Mbps). Les pays à revenu élevé ont également accès à des connexions Internet mobiles presque trois fois plus rapides (61,41 Mbps).