Depuis la suspension du réseau social TikTok par l’État sénégalais le 2 août 2023 en raison de contenus jugés « haineux et subversifs », les influenceurs « TikTokeurs » du pays font face à des pertes financières considérables. Les créateurs de contenus sur TikTok, qui tiraient avantage de la plateforme pour promouvoir des produits et des projets en partenariat avec des entreprises, subissent un coup dur.
Le Manager des influenceurs, Momar Business Attitud, estime que chaque vidéo suspendue entraînera une perte de 75 000 FCFA pour les influenceurs, ce qui aura des conséquences importantes sur leur activité. De plus, certaines entreprises qui collaboraient avec des influenceurs sur TikTok devront chercher d’autres médias pour assurer leur visibilité. Selon Ousmane Diallo, un producteur de vidéos pour de grandes entreprises, la suspension de TikTok a un impact économique significatif pour les influenceurs et producteurs de contenus.
Les vidéos étaient rémunérées à hauteur de 100 000 FCFA par unité, et certaines collaborations permettaient aux influenceurs de gagner entre 500 000 et 1 000 000 FCFA par mois. Avec la suspension de la plateforme, l’économie sénégalaise en pâtit et de nombreux emplois sont affectés. TikTok était très populaire au Sénégal, avec environ 500 000 abonnés, et le pays était fier d’être le berceau du célèbre Kaby Lame, qui comptait 142,4 millions d’abonnés en 2022, devenant ainsi une personnalité incontournable sur la toile.