Le Tchad se connecte à la dorsale transsaharienne à fibre optique avec le soutien du gouvernement, de la Banque africaine de développement et de l’Union européenne. Le lancement de ce projet, qui vise à interconnecter le Niger, l’Algérie, le Nigeria et le Tchad, a eu lieu le 13 mai 2023 à Massakory. Cette connexion permettra de diversifier l’économie, de réduire les coûts des transactions, de rompre l’isolement numérique des zones rurales et de renforcer l’intégration régionale.
Le gouvernement tchadien a élaboré un plan stratégique de développement de l’économie numérique 2020-2030, démontrant son engagement envers le projet de la dorsale transsaharienne. Le coût total du projet s’élève à 79 millions d’euros, dont 29 millions d’euros sont cofinancés par l’Union européenne. L’objectif est d’améliorer la connectivité et de financer des projets visant à augmenter la connectivité des pays partenaires.
Une fois terminé, ce projet permettra d’accroître la connectivité régionale, d’améliorer les services électroniques et d’avoir un impact positif sur les secteurs agricole, éducatif, sanitaire et commercial. Le partenariat entre la Banque africaine de développement et la Commission européenne a renforcé leur collaboration dans le financement de projets en Afrique, avec 35 projets cofinancés actuellement en cours dans 27 pays africains.