The Africa Narrative lancera le 16 juillet une campagne de trois semaines, AfroCreatives WikiProject +film. Cette initiative a pour but d’encourager les contributeurs nouveaux et établis de Wikipédia, y compris les créatifs de l’industrie cinématographique, les professionnels et les cinéphiles de chacun de ces pays, à ajouter du contenu lié au cinéma sur Wikipédia. Le même jour, The Africa Narrative organisera quatre sessions de formation en ligne en français, arabe et anglais pour les nouveaux éditeurs de Wikipédia. Les sessions de formation fourniront un savoir-faire d’édition simple et essentiel qui permettra à quiconque de commencer à contribuer à Wikipédia.
Le projet AfroCreatives Wikiproject a été développé pour soutenir et mobiliser les personnes des industries culturelles et créatives africaines. Sont aussi concernés les passionnés de culture africaine, afin de contribuer et d’améliorer les connaissances sur Wikipédia sur l’économie créative africaine. Son effort inaugural, lancé ce mois-ci, est centré sur les industries cinématographiques de l’Égypte, du Nigéria, du Rwanda et du Sénégal.
Initialement établi comme un projet axé sur la recherche visant à générer une plus grande connaissance publique de l’Afrique, The Africa Narrative se relance en tant qu’organisation à but non lucratif. Sa mission vise à renforcer les capacités de l’économie créative africaine et à amplifier la visibilité mondiale du soft power culturel africain. Enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif exonérée d’impôt aux États-Unis et en Afrique du Sud, TAN sera basée à Johannesburg, dirigée et dotée entièrement par des Africains sur le continent.
Le soutien de la Fondation comprend un Wikimédien en résidence dédié au projet AfroCreatives WikiProject. Daniel Damoilola Obiokeke a contribué à Wikipédia anglais et simplifié, Commons et Wikidata au cours des six dernières années. Il a commencé plus de 200 articles sur Wikipédia en anglais et a facilité plusieurs campagnes, concours et éditions de Wikimedia au Nigeria.