La plate-forme de médias sociaux populaire TikTok a annoncé son intention de partager les revenus publicitaires avec les créateurs, les personnalités publiques et les éditeurs de médias. L’initiative débutera en juin aux Etats-Unis, avant de s’étendre à d’autres marchés. Elle fait partie du nouveau programme TikTok Pulse de la société, qui permet aux annonceurs de placer leur marque à côté des 4 % de contenu les plus importants du flux For You.
TikTok a annoncé dans un blog que « les créateurs et les éditeurs comptant au moins 100 000 abonnés seront éligibles dans la phase initiale du programme [Tik Tok Pulse]. « Nous nous concentrons sur le développement de solutions de monétisation sur les marchés disponibles afin que les créateurs se sentent valorisés et récompensés sur TikTok », ajoute le communiqué.
Jusqu’à présent, les créateurs de contenu TikTok ont bénéficié du «Fonds des créateurs». Lancée en juillet 2020, la plateforme de médias sociaux a alloué 200 millions de dollars au fonds pour soutenir les créateurs de contenu avec l’ambition d’étendre le fonds à plus d’un milliard de dollars aux États-Unis et à plus de 2 milliards de dollars dans le monde d’ici 2023.
Certaines stars de TikTok ont ouvertement critiqué le fonds pour son caractère non-lucratif. Pourtant, d’autres ont réussi à gagner des millions de dollars à un jeune âge en utilisant leur plate-forme populaire pour annoncer les produits de marques renommées.
En janvier, Forbes a rapporté que les stars de TikTok les mieux payées avaient gagné un total de 55,5 millions de dollars en 2021, marquant une augmentation de 200 % par rapport à 2020. Environ 30 % à 50 % de leur argent gagné provient de contenu sponsorisé. Notamment, un seul poste peut coûter entre 100 000 dollars et 250 000 dollars.
L’année dernière, Charli D’Amelio avait le plus grand nombre de followers sur TikTok avec 133 millions d’abonnés et un bénéfice annuel de 17,5 millions de dollars. Elle a précédemment annoncé des produits de Dunkin ‘Donuts et Morphe Cosmetics. L’influenceur sénégalais Khaby Lame vient en deuxième position avec 114 millions d’abonnés et collabore avec plusieurs marques dont Hugo Boss.
Dixie D’Amelio la sœur de Charli est arrivée troisième du classement, avec une base de fans de 57 millions et un revenu de 10 millions de dollars, la plaçant devant Addison Rae, Bella Poarch, Josh Richards, Kris Collins et Avani Gregg.