Le Togo a adopté un nouveau système de suivi des marchandises en transit dans le pays. L’Office togolais des recettes (OTR) et la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) ont lancé le système Radio-Frequency Identification (RFID) à Lomé le 10 mars 2023. Cette nouvelle méthode de contrôle remplace l’ancien système SSE qui consistait à apposer des balises sur les véhicules transportant les marchandises. Le RFID permettra aux autorités fiscales de récupérer les données de la marchandise grâce aux étiquettes radio collées sur les camions et aux lecteurs émetteurs-récepteurs installés le long des corridors routiers.
Ce nouveau système de suivi facilitera les opérations de transport et de transit routier et garantira la sécurité de la marchandise en transit. En outre, il permettra aux acteurs économiques de gagner du temps dans les opérations et de disposer de statistiques multicritères. Pour le Togo, l’adoption de ce système est importante car elle contribue à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2025 qui vise à faire du pays un hub logistique dans la sous-région.
En se conformant aux recommandations du Comité National de Facilitation des Échanges (CNFE) chargé de la mise en œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Togo renforce également son engagement en faveur de la facilitation des échanges et de la coopération régionale en matière de commerce.