Le Togo est le pays avec les offres Internet fibre optique les moins chères et les plus rapides au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’ARCEP, l’autorité de régulation des télécommunications du Togo, a divulgué l’information le 23 mai 2022. Le régulateur a expliqué que le Togo doit sa performance à une refonte tarifaire récemment opérée par Canalbox (groupe Vivendi Africa, GVA).
GVA a remplacé son offre mensuelle 10 Mbps par une offre 50 Mbps, pour le même prix : 15 000 FCFA. « Il s’agit de l’offre FTTH la plus abordable du continent africain et permet à un plus grand nombre de Togolais de bénéficier d’un accès Internet haut débit illimité et de haute qualité à domicile. Cette offre favorise une large démocratisation de l’accès à Internet au Togo, réduisant ainsi la fracture numérique conformément au développement national. Plan », a déclaré le fournisseur d’accès Internet (FAI).
De même, le FAI a augmenté son ancienne offre de 50 Mbps à 200 Mbps tout en maintenant son prix à 30 000 CFA par mois. Les modifications tarifaires ont été annoncées après que l’ARCEP s’est plainte du prix trop élevé des communications électroniques au Togo. Désormais, il exhorte les autres opérateurs à s’inspirer du livre de GVA, pour contribuer au développement de l’économie numérique du Togo.