La fondation Teolis et le ministère de l’agriculture, intègrent le numérique à la pratique agricole en lançant l’initiative « Stations Météos Togo ». Cette mesure a pour objectif de mettre à la disposition des producteurs des données météorologiques fiables.
Le projet consiste à installer sur l’ensemble du territoire un quadrillage de stations digitales afin de permettre aux agriculteurs de suivre leurs activités en ayant des informations clés sur les cycles agricoles du pays. « Ces données qui seront disponibles sur le smartphone de l’agriculteur et à travers plusieurs autres sources numériques, permettront de savoir où, quand et quoi semer, comment entretenir le champ et quand récolter », précise Michel Bagnah, président de la fondation Teolis.
Dans cette nouvelle phase, 120 stations seront déployées. Pour permettre au secteur agricole de se developper, une enveloppe d’environ 45 milliards de FCFA est prévue par la loi de finance 2022. Au Togo, l’agriculture représente plus de 40 % du PIB. Elle occupe près de 65 % de sa population active, pour une superficie cultivable évaluée à 3,6 millions d’hectares, soit 60 % de la superficie globale du pays, dont 41 % sont emblavés (1,4 millions d’hectares).
L’agriculture est en train de se transformer grâce aux technologies numériques. Cette transformation améliore de plus en plus la productivité et la production et permet également d’exploiter les chaînes d’approvisionnement. Avec le réchauffement climatique, les pays africains se tournent de plus en plus vers le digitale pour améliorer les récoltes. Ce système permet de veiller et de contenir l’invasion des criquets. Ce projet de digitalisation permet de booster le rendement et la rentabilité de cultures de millions d’agriculteurs, tout en prenant compte les difficultés supplémentaires causées par les changements climatiques.
D’autres projets digitaux sont prévus dans les autres secteurs afin de permettre une généralisation du numérique dans les différentes activités du pays.