Lomé a été le lieu choisi par le gouvernement togolais pour l’élaboration d’une politique nationale d’intégration des TIC dans l’éducation. L’initiative a été prise ce 28 avril et va aboutir à la réalisation d’un document stratégique. Le but est de promouvoir l’éducation numérique dans un contexte où la pandémie de Covid-19 a contraint les universités publiques togolaises à entamer leur transition vers l’apprentissage en ligne.
Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique et de la Transformation numérique, s’est penchée sur la question. « Il existe plusieurs domaines clé tels que la cybersécurité, la gestion des centres de données et d’autres secteurs multimédias dans lesquels les entreprises recrutent. Nous devons former nos jeunes pour qu’ils trouvent des emplois dans ces domaines. »
Une entreprise qui s’inscrit dans la ligne droite des objectifs du Togo. Il ambitionne de devenir un hub numérique d’ici 2025 et de créer massivement des emplois, dans le secteur numérique en particulier. C’est l’un des leviers les plus prometteurs du développement économique.