L’Agence Nationale pour l’Emploi du Togo (ANPE) travaille sur une plateforme numérique dédiée à l’emploi. La plateforme, soutenue par le PNUD, collectera et mettra à la disposition du grand public et des décideurs des données sur le marché du travail local. Le projet a été dévoilé à la presse et au public le 21 décembre, à Lomé.
« Il est important que le gouvernement suive l’évolution de l’emploi, du nombre d’emplois créés, des pertes d’emplois, du nombre de diplômés et du nombre de personnes qui sortent du système éducatif », a déclaré Kossi Tsiglo, directeur général du ANPE. Pour l’agence, l’objectif est de combler le manque de données existant dans le pays et de résoudre les problèmes rencontrés dans la collecte de données fiables sur le travail au Togo.
La plateforme en cours de développement fournira, entre autres, des données sur le nombre d’emplois créés sur un temps donné, et les mouvements de personnel (départs volontaires, licenciements, recrutements, etc.). Il obtiendra également une estimation fiable du nombre de diplômés qui rejoignent le marché du travail et identifiera les emplois les plus demandés. La plateforme devrait être opérationnelle dans quelques jours.