Le mardi 4 janvier 2022, les drones ont été au centre d’un atelier de formation qui s’est tenu à Lomé. Organisé à l’intention des acteurs du secteur public, il vise l’élaboration d’une réglementation sur l’usage de ces aéronefs sans pilote, ni équipage. 40 participants se sont réunis pour une durée de trois jours. Le but est de susciter l’intérêt des institutions chargées de la mise en œuvre des régulations et décisions étatiques sur les drones.
« Nous voulons adhérer à ce que l’OACI [Organisation de l’aviation civile internationale, ndlr], édite en matière de drones. Il nous faut une réglementation, une gestion rigoureuse, et un contrôle de tout ce qui concerne les drones », a commenté, Col. Dokisime Gnama Latta, Président du comité de pilotage des drones au Togo, et DG de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).
Les échanges ont porté sur l’utilisation au quotidien de ces appareils, les risques et défis qu’ils posent notamment en termes de gestion et de protection de l’espace public. Pour l’heure, les régulateurs ont interdit de faire voler des drones aux abords de l’Aéroport de Lomé, ou à proximité d’installations sensibles. Il faut aussi des autorisations publiques pour les exploiter.