Au Togo, Togocom et Myditek, une société guadeloupéenne spécialisée dans la conception et l’installation d’outils numériques en agriculture, ont conclu un partenariat visant à numériser l’agriculture togolaise et à promouvoir l’agriculture de précision. Ce partenariat permettra d’installer des antennes de communication à l’échelle du pays pour connecter les outils de collecte de données agricoles de Myditek aux exploitations agricoles et aux coopératives.
En s’appuyant sur environ cinquante antennes de Togocom réparties sur tout le territoire togolais, Myditek développera des objets connectés pour collecter et transmettre des données pertinentes en temps réel telles que la fertilité des sols, les données météorologiques et les données d’imagerie aérienne par drone.
Cette initiative vise à permettre aux agriculteurs de mieux comprendre leur environnement de travail et leurs terres pour favoriser une agriculture plus efficace et durable. La phase d’installation des stations météo est en cours à l’échelle nationale, et une formation pour les agriculteurs et les techniciens agricoles à l’utilisation de ces technologies devrait être bientôt proposée.