Le Worldwide broadband speed league 2021 est un rapport élaboré par Cable UK. Il porte sur la rapidité de la connexion Internet dans 224 territoires à travers le monde. L’organisation a obtenu les données qu’elles présentent en effectuant des tests sur des milliers, voire des millions, d’adresses IP dans chacun des pays en question.
De façon générale, les Etats africains occupent la queue du peloton, qu’ils viennent d’Afrique du Nord ou d’Afrique subsaharienne. Ces sous-régions ont respectivement 6 et 49 représentants, ce qui signifie que le continent dans son entièreté a été examiné. Grâce à cela, on découvre, entre autres choses, que les nations maghrébines ont d’importants efforts à faire.
Les 10 premiers sont la Réunion, l’Afrique du Sud, Madagascar, la République du Congo, les Seychelles, le Kenya, le Burkina Faso, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria. Soit 9 pays pour l’Afrique subsaharienne et seulement un pour le Nord. Dans la zone, ceux qui suivent le royaume chérifien sont, dans l’ordre, la Tunisie, l’Egypte, la Lybie et l’Algérie.