Un programme de partage de technologies pour les pays africains lancé vendredi pourrait placer le continent sur une voie claire pour faire face à la pénurie de vaccins. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi six pays africains pour piloter le programme de transfert de technologie pour les vaccins Covid-19.
Tedros Adhanom, le chef de l’OMS, a déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles que l’Égypte, le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Tunisie recevront la technologie de l’ARNm comme un moyen de renforcer l’équité en matière de vaccins à travers le monde. « Aujourd’hui, je suis ravi d’annoncer les six premiers pays africains qui recevront la technologie du hub pour produire leurs propres vaccins à ARNm : l’Égypte, le Kenya, le Nigéria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie », a-t-il dit.
Certains pays comme l’Afrique du Sud et le Sénégal sont déjà prêts pour la production, car cette décision met en œuvre une politique annoncée pour la dernière fois en 2021 pour faire pression pour l’équité en matière de vaccins. La technologie de l’ARNm est utilisée pour produire des vaccins tels que Pfizer et Moderna.