L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a infligé une amende totale de 20,284 milliards de FCFA, soit 35 millions de dollars aux trois fournisseurs de téléphonie mobile du pays. Ces derniers ont été sanctionné pour des question de qualité de service, ce qui est à l’opposé de leurs promesses marketing.
Un audit réglementaire réalisé entre août et novembre de cette année a révélé qu’Expresso Sénégal, Free de Saga Africa Holding et Sonatel d’Orange avaient tous enfreint leurs conditions de licence en ne respectant pas leurs obligations en matière de qualité de service et de couverture. Les opérateurs ont été respectivement condamnés à des amendes de 1,028 milliard FCFA, 2,258 milliards FCFA et 16,727 milliards FCFA.
CommsUpdate rapporte que Free et Sonatel ont contesté les conclusions de l’audit, soulignant les sommes substantielles qu’elles ont investies dans leurs réseaux au cours des dernières années. L’ARTP affirme que l’audit faisait partie d’une enquête majeure sur la qualité et la couverture du réseau, prenant en compte les normes 2G, 3G et 4G dans les 46 départements du pays et les principaux itinéraires de voyage.