Le ministre des TIC tunisien, Nizar Ben Néji, s’est rendu aux États-Unis pour rencontrer la société Starlink d’Elon Musk afin de discuter du lancement des services internet par satellite en Tunisie. Starlink fournira à la Tunisie du matériel de réception satellitaire et des modems pour être installés sur trois sites à Tunis, Ariana et Gabès. Ces équipements seront testés sur terrain dans le cadre d’un projet pilote de trois mois, permettant à la Tunisie de réglementer les services d’internet haut débit par satellites.
Les services internet par satellite deviennent une alternative précieuse pour les zones mal desservies en Tunisie, où certaines régions n’ont pas accès à la 4G ni même à la 2G. L’installation de services de télécommunications dans ces zones est complexe et coûteuse en raison des spécificités géographiques. Par conséquent, la Tunisie cherche à exploiter les possibilités offertes par les entreprises internationales proposant des accès internet par satellite, en les autorisant à opérer légalement selon la législation locale.
La Tunisie espère également convaincre Starlink d’installer un gateway régional dans la région nord-africaine, mettant en avant le nombre de câbles sous-marins passant et à venir dans le pays. Actuellement, il n’y a que deux gateways de Space X proches de la Tunisie, l’un en Afrique subsaharienne et l’autre en Europe. Ces discussions entre la Tunisie et Starlink ont été en cours depuis un an, en vue d’un potentiel déploiement des services de Starlink dans certaines zones du pays.