La Tunisie a été récompensée lors du prix WestMED de l’Union pour la Méditerranée (UpM) pour son projet Bleu-Adapt axé sur la conservation des habitats marins et la lutte contre la pollution marine. Le projet a remporté la première place dans la catégorie « Biodiversité, conservation des habitats marins et lutte contre la pollution marine ». Le projet Bleu-Adapt, financé par l’Union européenne, vise à améliorer la gestion des espèces marines d’algues, en particulier autour des îles Qorakna/côtes de Sicile, pour contribuer au développement durable des zones côtières et à la préservation des habitats naturels en Méditerranée.
La Tunisie utilisera le prix pour poursuivre la mise en œuvre du projet, notamment en présentant le projet lors de la conférence WestMED 2023 à Malte. L’équipe du projet bénéficiera également d’une séance de coaching et d’une exposition promotionnelle. Jusqu’à présent, le projet Bleu-Adapt a amélioré les résultats de la stratégie nationale d’évaluation de la pêche du crabe bleu dans le golfe de Gabès et a soutenu des procédures communes pour maintenir et réparer les écosystèmes marins tout en favorisant le transfert de technologies innovantes entre la Tunisie et l’Italie.
Le prix WestMED vise à récompenser les initiatives visant à la conservation des habitats marins et à renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés sur la côte méditerranéenne occidentale pour les projets maritimes locaux et régionaux.