Tunisie Telecom a annoncé la disponibilité de son offre de connectivité par satellite VSAT, qui permet un échange de données, un accès internet et des services voix sur IP dans les zones reculées et isolées en Tunisie. La technologie VSAT utilise des antennes paraboliques de petite taille pour communiquer avec les satellites en orbite géostationnaire. Tunisie Telecom travaille à élargir la connectivité sur le territoire tunisien pour couvrir les zones blanches.
Le ministère des Technologies de la communication a examiné la possibilité de créer une licence avec une procédure allégée adaptée à la technologie utilisée par Starlink de SpaceX, le service internet très haut débit, qui a fait son entrée en Afrique en janvier 2023 et devrait être déployé dans vingt autres pays, dont la Tunisie. En vue de garantir des débits allant jusqu’à 100 Mbps ou plus, Starlink utilise une constellation de satellites basse altitude en orbite autour de la Terre à environ 500 kilomètres d’altitude.
Les données sont transmises de l’antenne Starlink vers un satellite Starlink, puis à travers une série de satellites jusqu’à une station terrestre, permettant un temps de latence plus court que les connexions VSAT et une meilleure qualité de connectivité pour certaines applications en temps réel. La licence accordée à SpaceX se limiterait aux zones reculées et rurales de la Tunisie et les zones dont le raccordement au très haut débit via les réseaux classiques des télécoms est difficile, afin d’éviter une concurrence directe avec les opérateurs télécom de la place tels que Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie.