Elon Musk, le propriétaire de Twitter, rebaptise la plateforme de médias sociaux « X » conformément à sa vision de créer une « super application » similaire à WeChat en Chine. Depuis l’acquisition de Twitter par Musk en octobre, l’entreprise a déjà changé de nom commercial pour X Corp. Dans un tweet, Musk a publié une photo de lui-même, annonçant le changement en « X », et a mentionné son affection pour la lettre X. Ce n’est pas la première fois que Musk est associé à la lettre ; en 2001, sa société X.com a été rebaptisée PayPal, et il a racheté plus tard le nom de domaine X.com à PayPal en 2017.
Le changement de marque vise à transformer Twitter en une plateforme d’interactivité illimitée, axée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements et la banque. Musk envisage que « X » crée une place de marché mondiale pour les idées, les biens, les services et les opportunités, alimentée par l’IA. Parmi les changements envisagés, Musk a proposé de changer le logo de Twitter pour un X et interroge ses 149 millions d’abonnés sur un changement du schéma de couleur du site, passant du bleu au noir.
Bien que certains utilisateurs se soient montrés enthousiastes à l’idée du changement de marque, d’autres ont exprimé des inquiétudes, affirmant que l’actif essentiel de Twitter en termes de notoriété et de reconnaissance pourrait être perdu avec le changement. Musk s’est activement impliqué dans la prise de décisions concernant la plateforme depuis qu’il en est propriétaire, mais certaines décisions, comme la limitation du nombre de publications quotidiennes des utilisateurs, ont été critiquées par les utilisateurs. De plus, Musk s’est récemment lancé dans le domaine de l’intelligence artificielle, en lançant sa société d’IA, xAI, après avoir exprimé son intention de concurrencer le ChatGPT d’OpenAI.