Thierry Breton, le commissaire européen chargé du marché intérieur, a déclaré aux journalistes qu’un réseau de communication par satellite à haut débit de l’UE de 6,8 milliards de dollars inclurait également l’Afrique. Le réseau renforce la couverture du continent, entraînant un développement économique qui, à son tour, aidera l’UE.
L’Europe entend réaffirmer son influence sur le continent par l’aide au développement, notamment dans le secteur des télécommunications. Ceci est en réaction aux incursions de la Chine et de la Russie en Afrique. L’Union européenne (UE) a par la suite promis 150 milliards d’euros (170 milliards de dollars) d’aide à l’Afrique.
L’UE l’a fait savoir lors d’une conférence de deux jours qui a réuni les dirigeants de l’UE et 40 homologues africains la semaine dernière. L’aide fait partie du plan Global Gateway, qui est la réponse de l’UE à l’initiative chinoise Belt and Road. Global Gateway appelle à 300 milliards d’euros (340,8 millions de dollars) de dépenses, et l’Afrique recevrait la moitié du total.
L’aide ira à un large éventail de projets, tels que des initiatives d’énergie verte, des secours en cas de catastrophe et l’amélioration des infrastructures de santé publique. Mais un domaine sur lequel l’UE se concentre principalement est celui des télécommunications.