L’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont signé une déclaration conjointe pour promouvoir le développement numérique mondial durable. Les deux secrétaires générales ont convenu de coopérer pour renforcer les capacités, échanger les bonnes pratiques et développer des projets conjoints en faveur des populations francophones, du milieu scolaire et universitaire.
Cette coopération vise à répondre aux besoins des pays francophones en matière de numérique et à stimuler la coopération pour le développement économique et social des États membres de la Francophonie, en particulier des pays en développement et des pays les moins avancés.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des décisions prises lors du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba en 2022 et du plan stratégique pour l’UIT 2024-2027 adopté lors de la Conférence des plénipotentiaires en octobre 2022. Les actions envisagées à travers cette déclaration portent sur l’accélération de la transformation numérique dans l’espace francophone, la valorisation de l’expertise francophone, ainsi que l’appropriation des enjeux du numérique par les jeunes et les femmes.