L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) du Maroc accueillera, les 28 et 29 juin, la Conférence Panafricaine Hybride RSIF, axée sur le programme du Fonds Régional de Bourses d’Etudes et d’Innovation (RSIF). Le fonds, qui est le programme phare du Partenariat pour les compétences appliquées en sciences, ingénierie et technologie (PASET), se concentre sur la formation de chercheurs et de professionnels pour contribuer aux objectifs de développement de l’Afrique.
En mettant l’accent sur la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’énergie, le fonds espère s’attaquer aux problèmes les plus urgents du continent grâce à une combinaison de coopération panafricaine et internationale et au renforcement de l’enseignement supérieur. Le fonds a fourni plus de 250 bourses de doctorat à ce jour, avec des subventions de recherche à 15 universités africaines, grâce aux contributions de neuf pays africains, du gouvernement coréen, de l’Union européenne et de la Banque mondiale.
La conférence qui se tiendra à l’UM6P aura pour thème « La science, la technologie et l’innovation dirigées par l’Afrique pour contribuer aux ODD et au développement mondial », faisant suite à la pré-conférence tenue virtuellement en novembre 2021.