L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) du Maroc et le Deloitte Morocco Cyber Center (MCC) unissent leurs forces pour promouvoir la recherche et le développement en matière de cybersécurité à travers l’Afrique. Le duo entend accompagner et former les talents émergents pour imaginer de nouvelles solutions de sécurité.
L’UM6P a signé un accord de coopération avec Deloitte MCC, un centre marocain expert en cybersécurité et faisant partie du réseau mondial Deloitte. Les deux institutions entendent mettre l’accent sur la mise en œuvre d’une recherche scientifique et technologique de haut niveau en cybersécurité. Le programme reposera sur trois piliers principaux : le premier étant le développement d’un parcours académique, certifiant et diplômant reconnu internationalement.
Pour le deuxième point, les deux institutions se sont également engagées à créer des programmes de recherche et développement visant à stimuler l’innovation. Cela se fera avec une capacité d’adaptation aux transformations émergentes telles que la cryptographie post-quantique et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Et le troisième pilier du programme porte sur la mise en place d’une intégration professionnelle au sein de Deloitte MCC et du réseau Deloitte.
Le programme facilite le développement conjoint de l’expertise, réunissant des équipes de l’UM6P et de Deloitte MCC. C’est en vue de développer un large éventail de compétences techniques tout en développant des stratégies et des outils innovants de lutte contre la cybercriminalité, tels que l’analyse des menaces, le mentorat des attaquants et la détection des incidents liés à la sécurité.
Hicham El Habti, président de l’UM6P, a indiqué que l’université cherche à renforcer sa coopération avec le monde professionnel, en assurant le transfert de technologie vers les entreprises africaines. « A l’UM6P, notre adoption du numérique comme catalyseur de l’innovation porte déjà ses fruits. Grâce à cette adoption, notre écosystème de start-up ne cesse de croître, et nos cursus académiques en informatique, cybersécurité ou intelligence artificielle deviennent des références nationales », a déclaré El Habti.
Deloitte s’est aussi engagé à soutenir les initiatives d’innovation, la formation et le développement des compétences dans le domaine de la sécurité numérique. Imad Elbaraka, responsable des activités cyber chez Deloitte France et Afrique francophone et PDG de Deloitte MCC, a indiqué que leur partenariat avec l’UM6P contribuera à rapprocher le monde académique de l’entreprise, grâce au soutien des secteurs public et privé.