L’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) du Maroc a signé un accord de partenariat avec le leader pharmaceutique AstraZeneca pour faire progresser le système de santé marocain et développer des solutions de e-santé dans le pays. Le partenariat établit un pont entre l’industrie pharmaceutique et l’enseignement supérieur, a déclaré l’UM6SS dans un communiqué de presse.
L’alliance offre en outre aux étudiants et professeurs de l’UM6SS des opportunités de recherche scientifique et soutient le développement de la pharmaco-économie et des technologies de la santé marocaines à travers le développement et la mise en œuvre de solutions de télémédecine. L’utilisation des technologies de communication en médecine s’est avérée essentielle tout au long de la pandémie de COVID-19.
L’accélération des efforts de numérisation au Maroc s’est notamment étendue au secteur de la santé.
En avril 2021, le Maroc avait lancé sa première ressource de santé mentale en ligne pour offrir aux patients des consultations individuelles confidentielles et professionnelles avec des professionnels de la santé mentale. Le même mois, AstraZeneca avait annoncé sa plateforme de gestion des maladies AMAZE en collaboration avec le Massachusetts General Hospital, pour identifier les problèmes de santé à risque et les patients asthmatiques grâce à la surveillance à distance.
AMAZE fournit également une application patient et un tableau de bord clinicien pour augmenter « l’efficacité des soins de santé» et « améliorer la gestion des populations de patients complexes ».
Outre le développement de solutions de e-santé, AstraZeneca est surtout connue pour son vaccin COVID-19 qui a été utilisé dans plus de 170 pays, le plaçant devant Pfizer, Sinopharm et Moderna.
Avec le soutien de l’initiative mondiale COVAX, le Maroc s’est fixé pour objectif de recevoir un total de 1,6 million de doses de vaccins dont AstraZeneca.
A ce jour, plus de 23 millions de Marocains et résidents ont reçu les deux doses du vaccin COVID-19, tandis que seulement 6,4 millions de personnes ont reçu leur vaccin de rappel malgré l’appel continu du gouvernement marocain à une vaccination complète et au respect des mesures préventives.