La version française de la publication de l’UNESCO intitulée « IA et éducation: Orientations pour les décideurs politiques » a été lancée en ligne le 23 mars 2023 en collaboration avec KIX Africa 21 Hub. L’événement a réuni environ 400 participants de 60 pays, dont des décideurs politiques de 15 pays francophones, pour discuter de la façon dont l’IA peut accélérer la réalisation de l’ODD 4. La publication a été développée en se basant sur le Consensus de Beijing sur l’Intelligence Artificielle et l’Education de 2019, et vise à donner aux décideurs politiques les moyens de devenir prêts à l’IA, tout en promouvant la vision éthique et humaniste de l’UNESCO de l’utilisation de l’IA dans l’éducation. L’événement de lancement a présenté des discussions de haut niveau sur le rôle de l’IA dans l’éducation, les politiques éthiques, les stratégies et initiatives nationales pour exploiter l’IA afin de réaliser l’ODD 4, ainsi que les défis posés par l’IA en termes d’éthique, de responsabilité et de confiance.
L’UNESCO a soutenu plus de 70 États membres dans l’élaboration de politiques nationales sur l’apprentissage numérique grâce à des ateliers d’orientation et de développement des capacités. Le lancement de la version française de l’Orientation faisait partie d’une série d’événements de lancement pour des versions multilingues, notamment les versions arabe et espagnole lancées en mars et avril 2022, respectivement.
L’événement a souligné l’importance d’adopter une approche centrée sur l’humain dans le développement de l’IA, ainsi que la nécessité pour les politiques et réglementations de s’adapter aux défis émergents posés par l’IA dans l’éducation. Il a mis l’accent sur l’urgence pour les décideurs politiques de prendre en compte les questions éthiques et pédagogiques découlant de l’utilisation de l’IA dans l’éducation, tout en veillant à ce que le développement de l’IA renforce les capacités humaines sans les compromettre. L’événement a été organisé pendant la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, qui vise à promouvoir les diversités linguistiques et culturelles dans le processus de numérisation.