Un partenariat entre l’Unicef et la Banque mondiale a permis d’améliorer la qualité de l’apprentissage dans près de 20 000 écoles nigériennes à partir du 17 juin 2023. Grâce au projet « Trouve Mon Ecole » financé par l’Unicef et soutenu par la Banque mondiale, le gouvernement et les partenaires techniques disposent maintenant d’une meilleure planification pour offrir une connectivité dans ces écoles, réduisant ainsi le fossé numérique entre les enfants et les jeunes vulnérables.
Patricia Safi Lombo, représentante de l’Unicef, considère que cette initiative est un moyen de relever le taux de connectivité du Niger, qui est actuellement seulement de 14,5 %.
« Cette exclusion numérique prive les apprenants des ressources en ligne, de la possibilité d’apprendre à distance et de développer des compétences numériques. C’est pourquoi l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Unicef ont créé GIGA, une initiative mondiale visant à connecter chaque école à Internet », a-t-elle déclaré.
Le projet « Trouve Mon Ecole » de l’initiative GIGA bénéficie également du soutien de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) et est réalisé en collaboration avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.