L’organisation onusienne a révélé que 50 % des enfants et jeunes africains n’ont pas eu accès à l’enseignement à distance. Une situation grave dénoncée par l’UNICEF. En effet, cette forme d’enseignement est la seule alternative viable dans le contexte sanitaire actuel. L’UNICEF a pointé du doigt une fracture numérique préoccupante.
Dans son dernier rapport, elle a montré qu’un tiers des écoliers dans le monde ont été privés d’enseignement depuis le début de la pandémie. Le continent africain enregistre 51 % de ses jeunes apprenants qui se trouvent dans cette situation. Les choses sont encore pires en Amérique Latine et aux Caraïbes (91 %).
L’étude menée par l’institution a mis en cause le manque de politiques soutenant l’apprentissage à distance numérique et radiodiffusé. Elle a aussi pointé du doigt le manque de matériel. Des facteurs qui ont réduit les chances de nombreux enfants à travers le monde, l’éducation étant la voie royale de la réussite.