Certaines personnes en Afrique n’ont pas de boîte aux lettres, certaines n’ont pas d’adresse physique, mais sont tout de même susceptibles d’avoir un smartphone. Et pour celles qui veulent faire du commerce électronique, le bureau de poste peut leur être utile. C’est ce croit et affirme l’Union postale universelle (UPU).
Le commerce électronique et les services postaux ont été mis en évidence lors d’une conférence de presse le 5 janvier 2022 à l’Union postale universelle. L’événement a consisté une relève de la garde lorsque le nouveau directeur général Masahiko Metoki s’est présenté au siège de l’UPU à Berne, la capitale suisse.
Celui-ci pense que les pays africains peuvent utiliser l’expertise de l’UPU pour perfectionner les services postaux afin qu’ils puissent adopter le commerce électronique. « Nous avons une chance de parler directement aux pays en développement et à leurs gouvernements et de leur offrir des possibilités directes. Le poste deviendra une solution pour le transport de médicaments en utilisant sa vaste infrastructure », a indiqué Metoki.