L’Université All Nations (ANU) à Koforidua dirige actuellement des experts de huit pays africains pour développer la première constellation de petits satellites pour aider à résoudre les problèmes environnementaux en Afrique. Le projet African Constellation Satellite de l’université a réuni un groupe d’ingénieurs et de scientifiques pour travailler ensemble à la conception et à la construction de satellites permettant de surveiller les inondations, la dégradation des forêts, les problèmes liés au climat et l’invasion de ravageurs.
Le projet doit permettre au Botswana, à la Côte d’Ivoire, au Togo, à la Sierra Leone, au Burkina Faso, au Sénégal, au Cap-Vert et à l’Ouganda de développer les premiers satellites pour leurs pays respectifs. Le projet faisait suite à un protocole d’accord (MoU) signé par l’ANU avec diverses institutions des pays participants pour entreprendre le projet.
Le président de l’ANU, le Dr Samuel H. Donkor, qui l’a révélé lors du lancement du 20e anniversaire de l’université à Koforidua, a indiqué: « L’Université de toutes les nations continue de briser les barrières alors que nous mettons en place la première visite industrielle numérisée et l’apprentissage en réalité virtuelle. au laboratoire de technologie des systèmes spatiaux sur le campus. »
La visite numérique et le centre d’apprentissage en réalité virtuelle, qui a été développé par l’ANU Space Systems Technology (ANU-SSTL), a été reconnu par l’Union africaine (UA) comme l’une des 50 meilleures innovations pour l’éducation en Afrique en 2021.