L’Université Denis Sassou N’guesso a ouvert la rentrée académique 2023-2024 du Centre Africain de Recherche en Intelligence Artificielle (CARIA) le 5 octobre 2023. Le CARIA, lancé en février 2022, se consacre à la recherche sur les implications juridiques, éthiques, économiques et sociétales de l’intelligence artificielle (IA). Il développe également des outils, produits et services basés sur l’IA pour aider les pays africains à adopter cette technologie émergente dans leurs efforts de développement national et pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Pour la rentrée académique, le CARIA a enregistré plus de 674 étudiants inscrits, avec des cours en présentiel et en virtuel. Parmi eux, 160 magistrats suivent des formations en IA, en État de droit et en cybersécurité en ligne depuis le 3 octobre, tandis que 80 autres magistrats sont inscrits à une formation en présentiel sur l’IA, l’État de droit et la cybersécurité qui aura lieu en novembre 2023 à Pointe-Noire et à Brazzaville.
Les formations proposées couvrent divers aspects de l’IA, y compris les opportunités et les risques liés à son adoption croissante dans les systèmes judiciaires, son impact sur le service public de la justice, les droits de l’homme, l’éthique de l’IA et la gouvernance, ainsi que des sujets liés à la réglementation des télécommunications et de l’informatique en Afrique centrale. Une formation axée sur le cloud computing d’Amazon AWS a également été ajoutée pour combler les lacunes en matière de compétences locales dans la gestion du futur datacenter national.
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Leon Juste Ibombo, a souligné l’importance de ces programmes de formation pour former la prochaine génération de leaders et de cadres dans le domaine de l’IA et contribuer au développement socioéconomique du pays.