Les universités publiques du Sénégal ont décidé de passer à l’enseignement en ligne dans les prochains jours, en attendant un retour à la normale dans les établissements. Cette décision a été annoncée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa Baldé. Les recteurs des universités saccagées vont se réunir pour mettre en place l’enseignement à distance, avec l’espoir que les cours en présentiel puissent reprendre après les vacances de Tabaski. Cette mesure fait suite aux récentes manifestations et actes de violence qui ont entraîné la destruction de plusieurs universités, dont six facultés de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).
Il convient de noter que le Sénégal avait déjà expérimenté l’enseignement à distance il y a trois ans, lors de l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Les universités avaient utilisé des plateformes développées par le gouvernement pour permettre aux étudiants de suivre les cours à distance depuis leur domicile. Cette décision actuelle vise à continuer cette pratique et permettra aux étudiants de se familiariser davantage avec les nouvelles formes d’apprentissage en ligne.
L’enseignement en ligne dans les universités publiques sénégalaises est rendu possible grâce aux investissements effectués par le gouvernement depuis 2013. Le projet Smart Education, lancé en 2019 dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, vise à déployer des plateformes technologiques pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage à tous les niveaux du système éducatif du pays. Ces investissements continuent d’être renforcés pour répondre aux besoins actuels de l’enseignement à distance.