Le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) et Airbus Defence and Space ont sélectionné le lauréat de leur programme conjoint. L’équipe en question a gagné le droit de mener une mission gratuite d’un an à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Les différents membres voleront sur Bartolomeo, la plateforme d’hébergement de charge utile externe d’Airbus.
L’équipe gagnante « ClimCam » est composée de spécialistes de différents domaines et symbolise le pouvoir de la coopération internationale, réunissant des chercheurs de trois institutions : l’Agence spatiale égyptienne, l’Agence spatiale kenyane et le Programme spatial national ougandais au sein du ministère ougandais des Sciences, Technologie et innovation.
Elle développera un système de caméras de télédétection pour surveiller la météo, les inondations et les impacts du changement climatique en Afrique de l’Est. Les trois institutions ont convenu d’une politique de données ouvertes, partageant les informations et les images acquises grâce au projet pour guider les efforts d’atténuation du changement climatique dans toute la région. En plus de ses objectifs directs, le projet démontrera également les développements de la technologie spatiale réalisés en Afrique, inspirant les ingénieurs et scientifiques africains.