Le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique a reçu, de la part du gouvernement américain, un centre de données. L’objectif est l’amélioration de l’allocation des ressources de santé dédiées à la prévention et au traitement du VIH/SIDA.
La cérémonie de remise a eu lieu au siège du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) et marque aussi la clôture officielle du projet Open Data Center for Health (OpenDCH). C’est une initiative qui a duré deux ans. Son but a été d’octroyer des données, informations et outils d’aide à la décision aux responsables de la santé en Côte d’Ivoire.
La plateforme a la capacité d’intégrer et visualiser les données provenant de sources multiples. Elle a aussi la particularité d’utiliser des cartes et tableaux de bord. Bruno Senou, représentant de l’USAID, a partagé ses espoirs concernant OpenDHC :
« Nous espérons que le système OpenDCH aidera les décideurs de tout le pays à exploiter les données pour une prise de décision fondée sur des preuves et, à terme, permettra de mettre fin au sida d’ici 2030. En ayant plusieurs sources de données intégrées, géolocalisées et visualisées sur une carte dynamique, les décideurs ont la capacité de voir facilement où se trouvent les points chauds du VIH/SIDA, ce qui leur permet d’allouer des ressources aux zones dans le besoin. »