Le ministre marocain du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, a inauguré vendredi une nouvelle ligne de fabrication à grande vitesse « Presse XL High Speed » dans l’usine du Groupe Renault à Tanger. Cette technologie de pointe est considérée comme la première du genre à être utilisée dans la fabrication de véhicules en Afrique.
Avec la nouvelle ligne, l’usine peut emboutir jusqu’à 21 000 tôles par jour, ce qui améliorera considérablement sa productivité et offrira plus d’opportunités au Maroc pour renforcer sa place dans l’industrie automobile. La ligne est utilisée pour emboutir des tôles qui peuvent ensuite être utilisées dans des composants critiques de carrosseries et de portes de voitures.
Certains des modèles qui devraient bénéficier de cette nouvelle gamme sont les modèles Sandero et Lodgy de Dacia, ainsi que la gamme Express de Renault. Les pièces métalliques embouties peuvent également être ensuite utilisées dans les usines Renault du monde entier. Mohamed Bachiri, le directeur général de l’usine Renault de Tanger, s’est exprimé à ce sujet.
« Avec l’inauguration de la Presse XL Grande Vitesse, nous allons continuer à faire évoluer nos outils industriels vers plus de technologies et de performances. Cette usine est devenue, grâce aux efforts de Sa Majesté le roi, une grande puissance industrielle mondiale, d’un point de vue environnemental et technologique », a-t-il déclaré.