Les ventes de systèmes solaires domestiques en Afrique de l’Ouest ont connu une croissance spectaculaire de 109% au deuxième semestre de 2022, selon un rapport publié par GOGLA, une organisation industrielle regroupant plus de 200 fabricants de systèmes solaires autonomes. Alors que près de 600 millions de personnes dans la région n’ont pas encore accès à l’électricité, ces kits solaires hors réseau connaissent un fort engouement, d’autant plus qu’ils sont accompagnés de modèles de paiement innovants tels que le Pay as you go.
L’Afrique de l’Est a capté environ 50% des ventes mondiales de kits solaires hors réseau au cours de la même période. Entre juillet et décembre 2022, près de 2,6 millions de ces systèmes ont été vendus dans la région, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport au premier semestre de la même année.
En Afrique de l’Est, les ventes au comptant ont augmenté de 15%, tandis que les ventes via le modèle de paiement Pay as you go ont enregistré une hausse de 14%. Dans la région de l’Afrique de l’Ouest, les ventes de systèmes solaires off-grid ont augmenté de 46% par rapport au premier semestre de 2022, atteignant 928 000 unités. Le Nigeria représente 78% des ventes dans la région, avec 722 600 unités vendues.
En revanche, en Afrique centrale, les ventes de kits solaires hors réseau ont connu une baisse de 21% par rapport au premier semestre de la même année, en raison notamment de l’effondrement des ventes au Cameroun et au Tchad. Au niveau mondial, 5,2 millions de kits solaires ont été vendus entre juillet et décembre 2022, soit une augmentation de 20% par rapport au premier semestre.