Vera Songwe est le sous-secrétaire général des Nations Unies et secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Louis Paul Motaze est le ministre camerounais des Finances. Les deux ont discuté, le 19 août, de la nécessité pour le pays d’aller vite avec des financements innovants, le regroupement industriel et la transformation numérique.
Ce, tout en poursuivant la lutte contre le Covid-19 notamment par la vaccination massive. Concernant particulièrement le sujet de la digitalisation, le Secrétaire exécutif de la CEA a salué l’enthousiasme du gouvernement, du secteur privé, des jeunes et des femmes pour faire avancer l’économie numérique avec des pôles tels que Silicon Mountain à Buea.
Elle a déclaré que l’appétit du Cameroun pour l’innovation numérique a été clairement démontré lors du camp de codage des filles africaines connectées que la CEA a organisé en personne et en ligne avec des points d’ancrage à Buea, Douala et Yaoundé en juillet dernier. La discussion entre les deux administrateurs s’est tenu dans le contexte d’un sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEMAC, présidé le même jour par le président camerounais Paul Biya sur le thème « Bilan de la situation économique, monétaire et financière de la zone CEMAC et analyse de ses perspectives ».