L’Afrique peut se lancer dans une industrialisation durable et rattraper son retard historique en utilisant la numérisation croissante des processus industriels, en exploitant la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et en adoptant des technologies vertes, selon un rapport. Après avoir accusé un retard considérable dans l’industrialisation par rapport à d’autres régions du monde, l’Afrique a maintenant l’opportunité de développer son propre modèle en mettant l’accent sur la numérisation de la production, l’utilisation de technologies vertes et le potentiel de la Zlecaf. L’industrialisation est considérée comme un moyen éprouvé d’améliorer les niveaux de vie, d’augmenter les recettes fiscales et de diversifier les exportations.
Historiquement, l’industrialisation a été réalisée par des pays européens, puis par le Japon, les États-Unis et d’autres pays asiatiques et d’Amérique latine. En Afrique, la transformation structurelle des économies a souvent omis l’étape de l’industrialisation, ce qui a conduit à des niveaux d’industrialisation relativement faibles sur le continent. Cependant, des différences existent entre les sous-régions, avec l’Afrique du Nord montrant des niveaux plus élevés d’emplois industriels que d’autres régions. Le rapport souligne que les politiques industrielles actives et intentionnelles peuvent jouer un rôle crucial dans le développement industriel de l’Afrique.
Le rapport met également en évidence les obstacles passés à l’industrialisation en Afrique, tels que les plans d’ajustement structurel qui ont découragé les politiques industrielles et favorisé l’exploitation des ressources naturelles. Cependant, le continent dispose de nombreux atouts pour une industrialisation durable, notamment la sensibilisation croissante à l’urgence écologique, l’utilisation de technologies vertes et la valorisation des ressources énergétiques renouvelables. De plus, le développement de chaînes de valeur régionales, soutenu par la Zlecaf, offre une opportunité unique pour accélérer l’industrialisation en Afrique. Avec une population en croissance rapide et un marché de consommateurs en expansion, l’Afrique peut tirer parti de ces atouts pour créer une industrialisation durable et prospère.