Depuis le 1er mai, le Cameroun a mis en place un nouveau système de visa électronique (e-visa) pour faciliter les procédures d’obtention des visas dans le pays. Les demandeurs peuvent désormais effectuer leur demande de visa en ligne via la plateforme électronique du pays. Une fois la demande examinée, les demandeurs reçoivent leur visa électronique en 24 heures avec une autorisation de délivrance de visa en ligne accompagnée d’un QR code. Le paiement peut être effectué via une carte de crédit internationale ou via des opérateurs de téléphonie mobile.
Selon le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, ce système de visa électronique a trois avantages. Tout d’abord, il permet à tous les demandeurs de visa qui souhaitent se rendre au Cameroun de bénéficier d’un traitement rapide en 24 heures après leur demande. Ensuite, il offre des avantages aux milieux d’affaires de la diaspora et à ceux qui souhaitent effectuer un séjour touristique dans le pays. Enfin, il garantit la sécurité des données de l’e-visa.
Le Cameroun a entrepris un programme d’émergence économique à l’horizon 2035, dans lequel les nouvelles technologies occupent une place prépondérante. Cette initiative d’e-visa s’inscrit dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique et témoigne des efforts du pays pour améliorer l’expérience des visiteurs en facilitant les procédures d’obtention de visa.