Lors d’une récente visite du président-directeur général de Visa, AI Kelly, la société a officiellement dévoilé son bureau de Kinshasa et a donné un aperçu de plusieurs partenariats déjà établis en RDC. Les partenariats immédiats de Visa en RDC sont centrés sur l’introduction de nouvelles informations d’identification de paiement, ainsi que sur des solutions pour aider davantage d’entreprises à accepter les paiements numériques.
Les partenaires initiaux comprennent la Banque centrale de la République démocratique du Congo, ainsi que des institutions financières, des Fintechs, des commerçants et des opérateurs de téléphonie mobile. Les partenariats immédiats incluent l’introduction des identifiants de paiement Visa pour plus de 150 000 clients M-Pesa en RDC et l’accélération de l’acquisition et de l’inclusion financière avec Fintech Infoset via la plateforme CyberSource de Visa.
Visa, ainsi que des parties prenantes des secteurs public et privé, discutent des opportunités liées à la Fintech et d’une augmentation de l’inclusivité financière dans le pays. Selon Visa, seul un quart de la population de la RDC est estimée être incluse dans l’écosystème financier.
Visa a également annoncé le lancement de deux initiatives visant l’inclusion financière et la création d’emplois.
Le premier est un nouveau programme lancé avec Vodacom pour favoriser l’inclusion financière des femmes handicapées et un partenariat de trois ans avec FPM dans le cadre duquel Visa accordera 1 million de dollars américains à un programme d’éducation financière destiné aux coopératives, aux opérateurs d’argent mobile et aux établissements d’enseignement.
La feuille de route de l’inclusion financière en RDC, qui définit les priorités nationales pour le renforcement de l’inclusion financière en RDC, met en évidence des systèmes de paiement efficaces et essentiels à la croissance socio-économique de la population du pays et au succès des aspirations d’inclusion financière du pays.