Lors du 15e sommet des BRICS à Johannesburg, le président russe Vladimir Poutine a proposé de partager l’expérience de la Russie en matière de transformation numérique avec les pays membres du BRICS et avec l’Afrique. Il a souligné que les pays BRICS mettent déjà en œuvre avec succès leur stratégie de partenariat économique BRICS 2025, qui inclut le développement numérique parmi ses axes.
Vladimir Poutine a noté que les pays BRICS renforcent leur coopération dans divers domaines, tels que la diversification des chaînes d’approvisionnement, l’économie numérique, le soutien aux petites et moyennes entreprises, et le transfert de technologie équitable. Il a salué la présence des entreprises participant à ces processus, notamment celles appartenant au Conseil des affaires des BRICS et à l’Alliance des femmes d’affaires des BRICS.
Le président russe a exprimé sa volonté de coopérer dans l’établissement d’un réseau international d’infrastructures doté d’un fonds dédié pour promouvoir l’innovation mondiale. Il a également mentionné la disponibilité de la Russie à partager son expérience en matière de transformation numérique et d’utilisation de l’intelligence artificielle.
Le sommet des BRICS a également annoncé l’extension de l’association avec l’ajout de six nouveaux pays membres : l’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. Cette proposition d’expansion témoigne de l’intérêt croissant de plusieurs pays pour rejoindre les BRICS et participer à leur potentiel économique et politique.