Les agriculteurs africains ont un besoin urgent du soutien du gouvernement pour accroître leur utilisation des outils numériques. C’est selon une enquête menée par Savanta ComRes et commandée par Vodacom. Plus de 200 agriculteurs d’Afrique du Sud, du Kenya, de Tanzanie et d’Égypte ont été interrogés sur leur sentiment à l’égard de la numérisation de leurs exploitations.
L’étude portait aussi sur la façon dont ils gèrent diverses menaces telles que les défis environnementaux, les pressions géopolitiques et sociétales, ainsi que les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont provoqué une augmentation des frais d’équipement et de matériel. Le changement climatique est en tête de liste des menaces auxquelles sont confrontés les agriculteurs en Afrique.
Presque tous les agriculteurs qui ont participé à l’enquête (93 %) ont déclaré que le changement climatique affectait la viabilité financière de leurs exploitations. Environ la moitié des agriculteurs ont déclaré avoir été fortement touchés par le changement climatique (45 %). Ce nombre monte à 62 % en Tanzanie et 52 % au Kenya.
Parmi les autres menaces citées par les agriculteurs figurent les bas prix du marché pour les cultures et le bétail, l’augmentation des coûts d’exploitation et le manque de soutien du secteur public.